Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)
Les principes
Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique, validées scientifiquement et appliquées au cas particulier d’une personne. Celles-ci ont démontré leur efficacité dans la prise en charge de nombreux troubles et se concentrent sur le rapport entre pensées, émotions et comportements (Psychothérapie, trois approches comparées, expertise collective de l’Inserm, Paris, 2004.).
Leurs particularités est de s’appuyer sur des exercices pratiques qui visent à traiter les comportements problématiques.
Les TCC s’intéressent aux problèmes actuels de la personne et à leurs causes. La thérapie vise à mettre en place, en accord avec le patient, des techniques pour identifier les mécanismes entrainant le comportement problématique et d’expérimenter de nouveaux comportements.
Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée permettant de dépasser, au fur et à mesure, des symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.

Pour quels types de troubles ?
Les psychothérapies TCC sont indiquées dans la prise en charge de nombreux troubles :